DIALOGUE INTER-FOI: N’Zèbou Nouanwlè, l’autre nom de Jésus la Vérité, connu, reconnu et cru du peuple Baoulé en Côte d’Ivoire.

PROLOGUE

Les exclusivistes, tout en reconnaissant à Dieu sa Souveraineté relativement à sa Grâce de Salut, n’acceptent pas du tout d’inclure une autre foi dans le Salut de Dieu en Christ. Au nombre de ceux-là, des personnes morales (Conseil Mondial des Eglises) et Physiques (Newbigin).

  En 1992, la déclaration de San Antonio du Conseil Mondial des Eglises dit: “Nous ne pouvons indiquer n’importe quel chemin de salut autre que Jésus. De même nous ne pouvons mettre des limites au pouvoir de salut de Dieu (…)”.

Newbigin, un autre Théologien abonde dans le même sens que cette déclaration de San Antonio: “Nous ne devrions pas établir des limites à la grâce de Dieu, mais en même temps, nous devons rejeter un inclusivisme qui regarde les autres religions comme des instruments pour le salut dans un sens chrétien”.

    Cette vision exclusiviste est battue en brèche par les inclusivistes comme les théologiens Karl Rahner et Dr Knud Jǿrgensen.

Pour Karl Rahner, les religions non-chrétiennes sont vues comme des moyens par lesquels le salut de Dieu en Christ atteindra ceux qui n’ont pas encore été atteints par l’Evangile. Cette conception inclusiviste est de même partagée par le Dr Knud Jǿrgensen, Professeur Associé à l’Ecole Norvégienne de Théologie: “Donc je suis engagé à croire que chaque partie du monde crée et chaque être humain est déjà lié à Jésus (…) Toute chose a été créée par le Logos [la Parole qui été faite chair], il est la vie de tous, et il reste la lumière qui éclaire chaque personne. La présence et l’œuvre de Jésus ne sont pas seulement confinées à l’intérieur de l’espace où il est reconnu.

En tout être humain il y a non seulement une conscience morale (Romains 2:14-15), mais aussi une conscience religieuse”.

       En effet, le récit-dialogué oral du mythe de N’Zèbou la vérité, dieu de la vérité, objet de foi chez le peuple Baoulé, intitulé ‘N’Zèbou Nouanwlè, l’autre nom de Jésus la Vérité, connu, reconnu et cru du peuple Baoulé en Côte d’Ivoire’, passe de l’oralité à l’écrit pour faire connaître Jésus la Vérité, honoré de ce même peuple sans être connu de lui comme l’Apôtre Paul le disait du peuple Athénien: “Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux. Car en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion,

LIRE L’INTEGRALITE DANS LE FICHIER JOINT.   Merci.