Le ministère de docteur est-il différent de celui de de chercheur?

Le concept ‘docteur’ est un mot de la même famille (ou racine) que ‘doctrine’, ‘docile’, ‘docte’, ‘document’, etc. ; et qui se rapporte à tout ce qui touche à l’enseignement, à l’éducation.

     En effet, tandis que docteur (<Lat. doctor, celui qui enseigne, maître”, du verbe Latin docere, enseigner, instruire, montrer, faire voir”) signifieenseignant”; les autres signifient respectivement: doctrine (<Lat. doctrina, théorie, formation théorique), enseignement, science”;  docile (<Lat. docilis, disposé à s’instruire, qui apprend facilement, [fig.] “qu’on manie aisément”), “qui apprend facilement sans résistance”;  docte (<Lat. doctus, “qui a appris, qui sait”), “instruit”;  document (<Lat. documentum, “leçon, modèle, démonstration”), “renseignement, enseignement”.

En d’autres termes, pour enseigner (docteur) et raffermir un disciple du Christ, il faut avoir un enseignement (Doctrine Divine); et pour avoir le Véritable Enseignement du Seigneur, il faut être disposé (docile) à apprendre patiemment et longuement (docte) afin d’amasser des nourritures plus solides’ (documents) que  les ‘laits spirituels’.

La recherche documentaire qui fait du docteur [enseignant] un chercheur potentiel est une recherche scientifique reposant sur des documents (livresques ou objets preuve) qui renseignent ou informent, qui enseignent ou instruisent. En ‘Francophonie’, on parle ‘d’Enseignant-chercheur’ celui qu’en ‘Anglophonie’ on appelle, Lecturer (<Lat. legere, “ramasser, recueillir par les oreilles, les yeux, etc.” et “lire à haute voix”), “enseignant qui amasse beaucoup de connaissances de sources diverses et les dicte à ses étudiants”.

La documentation se résume donc en la recherche ou collecte des meilleures informations venant de l’endroit le plus adéquat et en l’exploitation de celles qui sont dignes de confiance pour le plus grand profit des enseignants de la science (biblique ou non).

Le ministère de docteur est-il différent de celui de chercheur? Je peux dire non, c’est pratiquement le même métier dans la Bible ou en dehors d’elle.

CEUX QUI ENSEIGNENT SERONT JUGES PLUS SEVEREMENT QUE LES SERVITEURS DES AUTRES MINISTERES.                                                                                                                    ”Mes frères, qu il n y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement”, Jacques 3:1

Attention!  N’enseigne pas tout ce que tu veux ou que tu rencontres.

Attention! Mais, cherche et trouve la Doctrine Divine que tu dois enseigner et préserve ton âme de l’enfer.

Sources de documentation pour l’enseignement: ..                                                      -Documents oraux (<lat. oralis, “relatif à la bouche”, de oris, “bouche”) : enquête sur le terrain auprès des personnes-ressources.

Documents visuels (<lat. visualis, “relatif à la vue”, du verbe videre, “voir”): dessins et autres images similaires.

Documents sonores ou audio-visuels (<lat. audire, “entendre, écouter”): tourne-disques, films, magnétophones, etc.

Documents iconographiques (<gr. eikonos, “image”) ou numismatiques (<gr. nomismos, “monnaie”): médailles, monnaies, et autres représentations figurées.

Documents virtuels (<lat. virtus, “caractéristique ou qualité distinctive”) : ordinateur, internet.

Documents objets (<lat. ob, “devant” et jacere, “jeter”, objectus, “quelque chose jeté devant soi, objet ”): vêtements, monuments, et autres objets.

Documents écrits : en provenance des textes écrits.

Documents eschatologiques révélés (<gr. eskatos, “de la fin, à venir”) : Apocalypse de Daniel & de Jean comme exemples.

-etc.