Le fils de Billy Graham *****

Ceux qui connaissent un peu mon histoire savent que ma première activité à temps plein, après mon service militaire, a été de travailler pour Billy Graham. C’était il y a 25 ans, en 1986 !  A cette époque, on m’avait proposé de poursuivre des études supérieures dans une université spécialisée en Informatique, à Toulouse. J’avais accepté avec joie, mais après avoir prié j’avais compris que le plan de Dieu était que j’aille ailleurs ! Il fallait que je retourne chez ma mère en région parisienne. Cela n’a pas été facile pour moi d’obéir, et j’avoue que j’ai résisté tant que j’ai pu. J’étais très jeune dans la foi. Mais un jour j’ai capitulé et j’ai dit à Dieu : “Si c’est ce que tu veux, alors je vais le faire. Tu as gagné !” Ç’en était fini des rêves d’informatique… Enfin c’est ce que je croyais, car vous connaissez le Top Chrétien et vous voyez que Dieu a eu le dernier mot, heureusement !

À ce moment-là, je me suis retrouvé au chômage ! Cela a duré 6 mois. Au bout de 6 mois, j’étais désespéré. Je ne comprenais pas ce qui m’arrivait. Alors j’ai prié Dieu en lui disant : “Seigneur je n’en peux plus, je suis dans cette situation parce que j’ai voulu t’obéir. Il faut que tu m’aides !” Très peu de temps après, le téléphone sonnait et un frère ancien de mon église de Pontoise, Marcel, me disait : “Eric, as-tu déjà entendu parler de Billy Graham ? C’est un évangéliste américain qui va venir prêcher l’évangile dans la nouvelle salle de Paris Bercy (le Palais Omnisport de Bercy était tout récent à cette époque). Et il cherche une équipe avec des jeunes motivés et qui acceptent de travailler sans être vraiment bien payés, alors j’ai pensé à toi !” Je ne connaissais pas du tout Billy Graham mais j’ai accepté avec joie. Et c’est ainsi que mon premier travail dans la vie a été de préparer, durant près d’un an, une campagne d’évangélisation qui allait toucher des dizaines de milliers de vies à Paris mais aussi par les retransmissions satellite dans les villes partenaires. 

Mon travail était vraiment modeste. Mon activité principale était de timbrer des lettres et comme la machine était très bruyante, on m’avait relégué dans un garage attenant aux bureaux. Souvent je priais pour les gens qui allaient recevoir ces lettres. J’étais tout jeune converti et mon attitude était loin d’être excellente. Parfois je faisais mon travail en râlant et hélas aussi avec négligence. Mais ces gens m’ont fait confiance bien qu’étant le plus jeune de l’équipe. J’ai appris beaucoup sur le service de Dieu, sur l’organisation, sur la vie d’équipe, sur la grande famille de Dieu multi dénominationnelle et surtout sur l’évangélisation. J’ai eu ce privilège incroyable pour un jeune de 21 ans de pouvoir certains soirs m’asseoir sur l’estrade et de voir des milliers de personnes répondre à l’appel. Et c’est là, sur cette estrade de Bercy, que j’ai dit à Jésus : “Moi aussi, je veux être un gagneur d’âmes. Utilise ma vie, sers toi de moi pour que d’autres te connaissent !”

Et c’est ce que Dieu a fait, à lui la gloire ! Il a fait de moi un évangéliste, et ma passion, qui n’a pas changé, est de voir des hommes et des femmes découvrir l’amour de Jésus. Et c’est par le moyen d’Internet et de l’informatique que cela se produit ! Dieu m’a béni au-delà de mes espérances en me permettant, avec la belle équipe du Top Chrétien qui m’entoure, de voir venir à lui tellement de personnes au travers du site ConnaitreDieu.com qui existe maintenant en 16 langues. Gloire à Dieu ! Je sais que cela a été possible parce que cette équipe de Billy Graham Evangelistic Association (BGEA) m’a fait confiance. Aujourd’hui je voudrais leur rendre, en quelque sorte, un “retour sur investissement”.

Dans quelques jours je vais aller rencontrer Franklin Graham (il est le Président de BGEA) et offrir à son organisation un site que notre équipe a conçu spécialement pour atteindre les USA et plus largement le monde anglophone.

La rencontre aura lieu le 21 Septembre à 16h30 (heure française). Et j’aimerais beaucoup que vous puissiez prier pour ce rendez-vous. Je crois que c’est un temps prévu par Dieu de toute éternité et j’aimerais que nous ne passions pas à coté de ce que LUI veut faire. Stephan, le responsable du portail Top Chrétien m’accompagnera. Merci de soutenir vos amis français afin que nous puissions bien vous représenter.

Pouvez-vous nous porter par vos prières ?

Soyez béni (e) !

Votre ami,

Eric