Story

¿Aún no tiene una cuenta? Regístrese ahora ¡Es gratis!

The Lausanne Global Conversation is on the World Wide Open Network

Investigación

Le ministère de docteur est-il différent de celui de de chercheur?

Autor: Rev Dr J. N’GORAN
Fecha: 05.03.2011
Category: Asociación, Desarrollo del Liderazgo, compromiso Multimedia

Calificación (0)
  • Currently 0.00/5
Favorito (0) Recomendar

Traducciones

Traducciones disponibles:

Publicado originalmente en francés

Le concept ‘docteur’ est un mot de la même famille (ou racine) que ‘doctrine’, ‘docile’, ‘docte’, ‘document’, etc. ; et qui se rapporte à tout ce qui touche à l’enseignement, à l’éducation.

     En effet, tandis que docteur (<Lat. doctor, celui qui enseigne, maître”, du verbe Latin docere, enseigner, instruire, montrer, faire voir”) signifieenseignant”; les autres signifient respectivement: doctrine (<Lat. doctrina, théorie, formation théorique), enseignement, science”;  docile (<Lat. docilis, disposé à s’instruire, qui apprend facilement, [fig.] “qu’on manie aisément”), “qui apprend facilement sans résistance”;  docte (<Lat. doctus, “qui a appris, qui sait”), “instruit”;  document (<Lat. documentum, “leçon, modèle, démonstration”), “renseignement, enseignement”.

En d’autres termes, pour enseigner (docteur) et raffermir un disciple du Christ, il faut avoir un enseignement (Doctrine Divine); et pour avoir le Véritable Enseignement du Seigneur, il faut être disposé (docile) à apprendre patiemment et longuement (docte) afin d’amasser des nourritures plus solides’ (documents) que  les ‘laits spirituels’.

La recherche documentaire qui fait du docteur [enseignant] un chercheur potentiel est une recherche scientifique reposant sur des documents (livresques ou objets preuve) qui renseignent ou informent, qui enseignent ou instruisent. En ‘Francophonie’, on parle ‘d’Enseignant-chercheur’ celui qu’en ‘Anglophonie’ on appelle, Lecturer (<Lat. legere, “ramasser, recueillir par les oreilles, les yeux, etc.” et “lire à haute voix”), “enseignant qui amasse beaucoup de connaissances de sources diverses et les dicte à ses étudiants”.

La documentation se résume donc en la recherche ou collecte des meilleures informations venant de l’endroit le plus adéquat et en l’exploitation de celles qui sont dignes de confiance pour le plus grand profit des enseignants de la science (biblique ou non).

Le ministère de docteur est-il différent de celui de chercheur? Je peux dire non, c’est pratiquement le même métier dans la Bible ou en dehors d’elle.

Palabras clave: docteur, meme famille que doctrine, docte, docile, document ; enseignant-chercheur, sources de documentation pour enseignement.

Conversación Publicar comentario

Actualmente no hay ningún comentario.

Usted debe iniciar la sesión para publicar un comentario. Si no tiene una cuenta, regístrese ahora (¡es gratis y sencillo!)

Costa de Marfil

PhContributeBy Rev Dr J. N’GORAN
 
Lugar: Abidjan
País: Costa de Marfil

Ver miembro


Ver más

Mapa y estadísticas de alcance

 

Opiniones: 7053
Comentarios: 0
Recomendaciones: 0

Un click para la acción

Conectarme con personas interesadas en este recurso:

Unirse a conversaciones relacionadas

A Good Name
A Good Name
Por Sas_Conradie

Foundations of Life Stewardship (101 Series)
Foundations of Life Stewardship (101 Series)
Por Sas_Conradie

Investing on the right side of the global wealth equation
Investing on the right side of the global wealth equation
Por Sas_Conradie